Retour : Actualités

Fin des Rencontres de l’Énergie 2017

Tronget

 

A l’automne, le SDE 03 a organisé les sept  Rencontres de l’Énergie destinées aux élus et aux agents de ses collectivités adhérentes. Près de 400 personnes ont participé aux échanges.

 

Plusieurs points ont été abordés:

1/ L’activité réseaux secs du Syndicat qui reste le domaine d’intervention principal du Syndicat avec presque 20 millions d’euros d’investissements annuels :

 

► Le réseau de distribution d’électricité

Le Président Yves Simon a rappelé qu’au niveau national, des discussions sont engagées sur le nouveau « Contrat de concession » entre la FNCCR et Enedis depuis près de 2 ans. Certains syndicats sont en bout de contrat; pour le SDE, le contrat prendrait fin en 2032. Les recettes du contrat de concession représentent l’équivalent des frais de fonctionnement du SDE (2,5 millions par an).

A la demande de ses adhérents, le SDE réalise des travaux d’enfouissement de réseaux avec une contribution de la collectivité membre qui reste inchangée de 30 % dont le remboursement peut être étalé sur 5, 10 ou 15 ans. Les extensions de réseaux basse tension se sont stabilisées en 2016, pour la 3ème année consécutive.

 

► Le réseau d’éclairage public (EP)

Le SDE continue de favoriser le renouvellement des installations d’éclairage public et, par ricochet, les économies d’énergie.

Il assure la compétence EP sur 313 communes et sur les zones communautaires de sept Communautés de communes. Il confie  la responsabilité d’exploitation électrique et la maintenance à des entreprises spécialisées.

Par ailleurs, 239 communes et 5 Communautés de communes ont transféré au Syndicat leur contrat d’électricité pour l’éclairage public. Ce service fait désormais l’objet d’un marché public d’achat depuis 2016, le fournisseur  retenu est actuellement EDF. Le Syndicat règle les factures et analyse les données de facturation, il assure également le suivi des contrats avec le fournisseur.

 

2/ Les achats d’énergies par le Syndicat

Rémi Jean, directeur du Pôle Énergie, a présenté le bilan des groupements d’achat d’énergies mis en place pour acheter le gaz naturel et l’électricité  depuis 2015. Un nouveau groupement a été constitué en 2017 et sera opérationnel en 2018 pour les compteurs C5.

Globalement, les groupements ont permis une baisse des dépenses d’énergie. Environ 80 % des achats de gaz et d’électricité mis en marché pour le compte des communes passent par le SDE 03. Mais l’avantage des groupements est également de compiler de nombreuses informations et de mesurer l’évolution des consommations. Le portage par le SDE est aussi de simplifier la tâche des membres du groupement. Un logiciel répertoriant et suivant les consommations pour chaque membre d’un des groupements d’achat a été développé en interne par le service informatique du SDE. Ainsi sont recensées toutes les factures d’énergie de chacun des membres du groupement.

Chaque fournisseur a un espace client, mais l’idée ici est que l’on puisse avoir un suivi des factures quel que soit le fournisseur au gré de la mise en œuvre de groupements d’achat dans le temps.

Joël Lambert et Gaël Ducerf, Responsables des Systèmes d’information du Syndicat, ont présenté ORFé (Organisation des Factures d’Énergie). Prototype l’année dernière, il permet une historisation des factures (25 000 factures intégrées) par fournisseur, point de livraison etc…

 

3/ La gestion informatique des bâtiments

Lors de chaque réunion, un diaporama a été présenté montrant l’analyse de chaque bâtiment où se tenait la réunion. Le but était de montrer les démarches doptimisation des économies d’énergie à partir de l’étude réalisée par les services du SDE. L’idée est de pouvoir fournir un plan du bâtiment avec les compteurs qui lui sont rattachés pour suivre les consommations au jour le jour. Il est ainsi possible de réaliser un audit énergétique en faisant un inventaire des bâtiments de la commune…

L’outil doit être simple d’accès et permettre ainsi de faire des comparaisons avec les autres (benchmarking) et éventuellement de manière pluriannuelle. L’objectif est de compiler le plus de données possibles et de fournir un maximum d’informations aux communes. Certaines d’entre elles découvrent, par exemple, qu’elles ont plus de compteurs que nécessaires et pourraient donc supprimer des abonnements.

L’application ORFé est disponible pour les collectivités adhérentes sur le site internet du SDE 03 avec les identifiants habituels.

Il est rappelé que les Diagnostics de Performance Énergétique (D.P.E.) sont obligatoires pour toutes les salles de plus de 250 m² et qu’il doit être affiché à l’entrée de la salle. Il peut être réalisé par un technicien du SDE 03 labellisé par l’Ademe.

 

4/ Les P.C.A.E.T.

Les  intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial. Il passera par un diagnostic, un programme d’actions (réduire les gaz à effets de serre, s’adapter au changement climatique, développer les énergies renouvelables etc…), puis un suivi et une évaluation. Le SDE portera ce projet au plan départemental en total accord avec les communautés d’agglomération et l’ensemble des communautés de communes.

 

5/ Le réseau public de bornes de recharge

Le réseau de 75 bornes de recharge est opérationnel depuis 2016. Il compte à ce jour 500 abonnés et on comptabilise  12000  recharges  pour le premier exercice.  La gratuité des recharges s’arrêtera en 2018.

 

Vous pouvez consulter les diaporamas présentés au cours des Rencontres de l’Énergie, en cliquant sur les liens suivants:

EntrAllier Besbre et Loire / Pays de Lapalisse / Le Grand Charolais  3/10/2017

Saint Pourçain Sioule Limagne  5/10/2017

Montluçon Communauté / Pays d’Huriel / Val Cher  10/10/2017

Moulins Communauté  12/10/2017

Commentry Montmarault  Néris Communauté / Pays de Tronçais  17/10/2017

Bocage Bourbonnais  19/10/2017

Vichy Communauté 24/10/2017