Retour : Actualités

Une Journée de l’Énergie 2018 au Centre National du Costume de Scène

Lancement_PCAET_1

La Journée de l’Énergie organisée par le SDE 03 s’est déroulée mardi 23 octobre au Centre National du Costume de Scène, à Moulins, en présence de nombreux élus.

 

Quatre ateliers sur les métiers du Syndicat étaient  proposés aux élus du SDE, Maires et délégués de ses collectivités adhérentes, dans la matinée.

L’après-midi était consacré au lancement de la démarche P.C.A.E.T. (Plan Climat  Air Énergie Territorial).

 

Page_garde_Programme_23_10_18

Programme de la Journée de l’Énergie 2018

 

Les ateliers abordaient plusieurs points d’actualité sur les différents métiers de Syndicat:

 

1/ L’activité réseaux du Syndicat, son principal domaine d’intervention, et le bilan des travaux annuels engagés dans les communes :

► Le réseau de distribution d’électricité

A la demande de ses adhérents, le SDE réalise des travaux d’enfouissement de réseaux avec une contribution de la collectivité membre de 30 % dont le remboursement peut être étalé sur 5, 10 ou 15 ans. Les engagements concernant ces travaux d’enfouissement ont fortement chuté en 2017 (- 30%) en raison d’une complexité accrue due pour partie à la règlementation avec la mise en place du décret anti-endommagement des réseaux et d’autre part à la coordination des différents intervenants sur les chantiers.

Les extensions de réseaux  basse tension ont par contre enregistré une légère reprise (+ 20 %) en 2017, au titre des lotissements et des zones d’activités.

Les travaux de renforcement et de sécurisation en 2017 ont permis de supprimer 16,5 km de fils nus sensibles aux aléas climatiques et aux arbres.

 

► Le réseau d’éclairage public (EP). Depuis 2010, la politique du SDE dans ce domaine vise à poursuivre le renouvellement des installations d’éclairage public et ainsi les économies d’énergie. En 2017, 371 opérations ont été engagées pour un montant de 5,7 millions d’euros.

 

2/ Les achats d’énergies par le Syndicat

Un point a été effectué sur les groupements d’achat d’énergies mis en place pour acheter le gaz naturel et l’électricité, notamment le renouvellement du marché de gaz naturel pour la fourniture en 2018 et 2019 et la mise en place du nouveau groupement pour les bâtiments publics en tarification C5.

L’achat d’électricité pour l’éclairage public : 243 communes et 5 Communautés de communes confient déjà au Syndicat cette mission liée à l’exercice de la compétence.  Le recours  pour partie à un marché public d’achat est en œuvre depuis 2016 ; le fournisseur retenu actuellement est EDF, en 2019 ce sera Direct Energie. En 2019 , l’achat sera lié obligatoirement à l’exercice de la compétence.

Le Syndicat règle les factures et analyse les données de facturation, il assure également le suivi des contrats avec le fournisseur.

 

3/ Les économies d’énergie dans les bâtiments publics et les outils de suivi mis en place par le SDE 03

L’application ORFé créée par le service Informatique du SDE permet une optimisation des économies d’énergie à partir d’une étude des bâtiments publics (plan, compteurs, suivi des consommations etc…), d’un archivage des factures par fournisseur, point de livraison etc…, d’un véritable audit énergétique.

Cet outil doit permettre aux communes de bénéficier d’un maximum de données le plus simplement possible.

Atelier_Rencontre_Energie_1_2018

4/ Les énergies renouvelables

Toutes les explications utiles (études d’opportunité, montage administratif, montant des aides) à l’installation d’une chaudière bois, d’un réseau de chaleur ou d’une unité de méthanisation étaient abordées dans le cadre de cet atelier.

Atelier_Rencontre_Energie_2018

La deuxième partie de la journée était consacrée au lancement des P.C.A.E.T. dans le département.

 C’est le SDE qui porte ce projet au plan départemental en total accord avec les communautés d’agglomération et l’ensemble des communautés de communes.

Sur le  principe, les  intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent réaliser un Plan Climat Air Territorial. Il s’agit à la fois  d’un diagnostic, d’un programme d’actions (réduire les gaz à effets de serre, s’adapter au changement climatique, développer les énergies renouvelables etc…), puis d’un suivi et enfin d’une évaluation.

Un colloque illustrant les différents thèmes liés à celui du P.C.A.E.T. comme le changement climatique, la qualité de l’air, les TEPOS,  les financements etc… rassemblait de nombreux intervenants.

Lancement_PCAET_2