Retour : Actualités

La chaufferie bois d’Ébreuil et son réseau de chaleur inaugurés

La commune d’Ébreuil a décidé d’équiper son territoire urbanisé d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Dans sa réflexion, elle a fait appel aux compétences du SDE, puis lui a délégué la compétence de la production et de la distribution de chaleur.

Maître d’ouvrage, le SDE 03 a programmé et fait réaliser les travaux à partir d’octobre 2015. L’investissement s’élève à 1 040 000 euros HT (études, frais d’ingénierie et travaux). Pour cette opération, l’Ademe a accordé une subvention « Fonds Chaleur » de 356 525 euros.

logo-FC

Le réseau de chaleur dessert l’Établissement Public Médico Social (EPMS) Val de Sioule (la résidence Les Coteaux et celle du Parc, soit 150 résidents), la salle communale Pradel, le Centre social et 17 logements d’Allier Habitat.

D’une puissance totale de 860 kW, sa consommation annuelle sera de l’ordre de 580 tonnes de bois (ou 1720 MWh/an – bois), ce qui équivaut à près de 90 % des besoins de chaleur du réseau alimenté par une énergie renouvelable (les 10 % restants étant fournis par du gaz propane).

 

La chaufferie et son réseau de chaleur ont été inaugurés le 26 novembre 2016 par les représentants du SDE 03 et de la Mairie d’Ébreuil, en présence de M. le Préfet, Pascal Sanjuan et de M. Gérard Dériot, Président du Conseil départemental de l’Allier.