Les missions

Actuellement présidé par Yves Simon, le SDE 03 a, depuis 1936, progressivement élargi ses domaines de compétences.


icoElectriciteS2

électricité

Voir la mission lienMission

 Les communes lui ont transféré obligatoirement, depuis l’origine, la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité.
En tant que maître d’ouvrage, le SDE 03 réalise des travaux sur les réseaux électriques de ses communes adhérentes, dans le cadre d’un contrat de concession avec ERDF.
Il exerce à ce titre le contrôle de la concession. Il procède également au contrôle de la taxe sur la consommation finale d’électricité (T.C.F.E.).

 

icoGazS2

GAZ

Voir la mission lienMission

Le SDE 03 est autorité organisatrice du service public de la distribution de gaz et exerce cette compétence facultative pour le compte de 66 communes de l’Allier.
Il s’est doté de cette compétence en 1946 et opère un contrôle sur la concession.

 

icoEclairageS2

éclairage public

Voir la mission lienMission

Le SDE 03 assure la maîtrise d’ouvrage, la gestion, l’entretien et la maintenance des installations d’éclairage public de 313 de ses communes adhérentes.
Actuellement, le parc d’éclairage public est composé de 58 332 foyers lumineux.

 

icoTelecomS2

télécommunications

Voir la mission lienMission

Le SDE exerce pour 288 communes la compétence optionnelle de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunications.
Il est à la fois propriétaire des poteaux électriques qui sont utilisés comme supports « partagés » et réalisateur de génie civil pour obtenir l’enfouissement ou l’extension coordonnés des réseaux.

 

icoEnergieS2

énergie

Voir la mission lienMission

Le SDE développe depuis plusieurs années ses missions dans le domaine des énergies, en proposant notamment l’aménagement et l’exploitation d’installations de production d’électricité (7 toits photovoltaïques sont en exploitation à ce jour et plusieurs projets de chaudières bois ont été lancés en 2013, pour chauffer des bâtiments ou groupes de bâtiments communaux (écoles, mairies…).