Retour : Actualités

Le Syndicat Départemental d’Énergie poursuit ses efforts d’investissement en 2017

Le Comité syndical vient d’approuver son budget primitif 2017. Sous la présidence d’Yves Simon, les délégués des communes et des intercommunalités ont approuvé un budget qui s’élève à 22,6 millions d’euros en investissement, soit plus de 90 % du budget total.

Près de 200 chantiers SDE sont en travaux chaque jour en  Allier. Le Syndicat est propriétaire de 15 800 km de réseaux électriques; dans ce secteur, il investira près de 10,9 millions d’euros en 2017. Pour l’éclairage public, le Syndicat est propriétaire de plus de 58 000 points lumineux, il investira 6,5 millions d’euros cette année. D’importants travaux seront engagés à Bellerive, Yzeure et Creuzier le Neuf. Ainsi, le SDE contribue à développer l’attractivité du territoire Allier.

Pour les énergies renouvelables, les prévisions d’investissement s’élèvent à près de 2 millions d’euros.

A l’occasion de sa session budgétaire, le Comité a fait le point sur son réseau de 75 bornes électriques. Le nombre de recharge progresse régulièrement, plus de 5000 recharges sont comptabilisées fin mars.

Dans le secteur de la méthanisation, le premier dossier bénéficiant d’une avance remboursable du SDE a été validé.

La  maîtrise d’ouvrage du SDE a été sollicitée par la commune de Besson pour l’installation d’une chaudière bois et d’un réseau de chaleur.

La nouvelle organisation intercommunale modifie la composition de la Commission Consultative Mixte Paritaire qui réunira dorénavant 12 représentants des 12 intercommunalités et 12 représentants du Comité syndical du SDE 03.

Par ailleurs, le Comité syndical a validé le cofinancement de 4 contrats d’aménagement de bourg et 22 opérations de travaux (1 438 500 €)  cofinancées par les communes, le département et le SDE. Quatre dossiers communaux ont été cofinancés au titre de l’aide aux chaudières gaz naturel.

Enfin, le Comité a approuvé la constitution d’un groupement d’achat d’électricité pour le tarif C5 entre collectivités membres du SDE, afin de bénéficier de meilleurs tarifs, d’un contrôle des dépenses et de mesurer l’évolution des consommations énergétiques.

Les cotisations syndicales 2017 restent inchangées.