Certificats d’Économie d’Énergie

Depuis 2006 et la mise en place du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie sont contraints de générer des économies.

Ces « obligés » doivent obtenir des certificats pour justifier de leur action. Pour cela, ils cherchent à générer des opérations ou au moins à en acquérir les droits à certification.

Comment calcule-t-on les économies réalisées?

Les certificats sont calculés en kwh cumac (cumulés actualisés), c’est à dire en quantité d’énergie économisée sur la durée de vie de l’équipement installé (changement de chaudière, travaux d’isolation, remplacement des sources d’éclairage public…). Leur valeur financière fait l’objet d’une cotation en bourse ou bien d’accords conventionnels.

L’ensemble est un dispositif complexe et normé où la marge de négociation d’un acteur isolé est faible.

Le SDE 03 accompagne les collectivités de l’Allier

Le SDE 03 propose de collecter les kwh cumac des collectivités, de déposer à leur place les certificats auprès du Pôle National et de négocier au mieux leur valeur.
En transférant les CEE au SDE 03, les collectivités s’assurent d’un accompagnement privilégié et de la prise en charge administrative du dossier.

Le Syndicat leur reversera ensuite le bénéfice de leurs actions en faveur des économies d’énergie.
Le SDE03, par le traitement de CEE au nom des collectivités, incite ces dernières à économiser de l’énergie en investissant dans des équipements plus économes.

Plate-FORME DE COMPARAISON DES PRIMES DE CEE

 Le SDE 03 met à disposition de ses collectivités adhérentes une plate-forme de comparaison des primes de Certificats d’Économie d’Énergie permettant de calculer le montant des KWh cumac et de comparer de manière neutre les offres de primes des différents fournisseurs d’énergie.

Pour comparer les offres de primes CEE facilement, rendez-vous surl’espace dédié aux Certificats d’Économie d’Énergie

ACTUALITÉ CEE

Évolution des fiches standardisées (2015-2017)