Retour : Actualités

Des visites au rythme de la transition énergétique

Réseau-RéNET-Auvergne

 

 

 

 

Dans le cadre de la mission RéNET, le Service Énergie du SDE 03 a invité les élus de l’Allier à participer à une journée de visites sur le thème de la transition énergétique organisée par Auvergne Promobois, partenaire de ce même réseau.

Fin mai, c’est donc une trentaine de professionnels et d’élus de l’ex-région Auvergne qui se sont rendus sur différents sites représentatifs.

SEDEC

La journée a commencé par la visite de l’entreprise SEDEC à Saint-Pourçain-Sur-Sioule. Cette dernière  fabrique des fenêtres, portes-fenêtres et portes sur mesure en bois et mixtes bois-alu, en partie à base de bois issu de la filière locale. Une partie de l’atelier est chauffée grâce à la récupération et la combustion des copeaux de bois issus des découpes et autres usinages par une chaudière de 300 MW.

SEDEC1

La visite s’est poursuivie au golf de la forêt Montpensier, à Serbannes. Le bâtiment du club-house est en effet réalisé en structure bois qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Club House Golf Montpensier

Enfin, la Recyclerie de Cusset  a ouvert ses portes aux visiteurs pour une présentation de  l’histoire et du concept de cette activité.

Le bâtiment est réalisé en structure bois, avec des matériaux et des produits de récupération (portes pour le revêtement extérieur, isolation en fibre de textiles, etc…). Les besoins de chauffage sont assurés par une chaudière aux bois granulés.

Recyclerie Cusset