Aide à la maîtrise de l’énergie – Le développement de chaudières gaz naturel performantes

Une opportunité à saisir !

Le gaz naturel est actuellement une des énergies à usage domestique parmi les moins chères et sera pour le futur un des vecteurs essentiels de la transition énergétique.
Dans le Département de l’Allier, 78 communes sont desservies en gaz et 51 d’entre elles sont éligibles à la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (D.E.T.R.), dont le montant est majoré en 2015. Un des volets principaux de la D.E.T.R. réside dans la rénovation thermique.

Pour permettre à ses adhérents de profiter de ces opportunités et préparer l’avenir, le Comité du SDE 03 a décidé d’aider les petites communes adhérentes (moins de 2000 habitants) ou les Communautés de Communes (moins de 50 000 habitants) dans leurs investissements dans une chaudière gaz naturel, en complément de la D.E.T.R.
Le Syndicat se propose également de les accompagner dans le montage du dossier « D.E.T.R. ».
GrDF accompagne également les communes en offrant des conditions particulièrement favorables dans le cas de conversion à l’énergie gaz.

 

Cette aide lancée en 2015 a été reconduite en 2016.

Depuis la réunion du Comité syndical de janvier 2017, le programme d’aide à la conversion et la modernisation de chaufferies se poursuit et est étendu aux syndicats intercommunaux à vocation unique ou multiple composés d’adhérents du SDE 03:

   – SIVOS – Syndicats Intercommunaux à Vocation Scolaire

   – SIESS – Syndicats Intercommunaux d’Équipement Scolaire et Sportif

   – SIRP – Syndicats Intercommunaux de Regroupement Pédagogique

 

En outre, le regroupement de plusieurs chaudières sur une chaudière unique pour desservir un même périmètre d’installations de chauffage pourra bénéficier de l’aide du SDE 03.

La brochure de GrDF: « Vous allez aimer le gaz naturelLes détails de l’aide – Le dossier de demande de subvention