territoire denergie

Menu

I am a content box for offcanvas navigation

Photovoltaique et solaire thermique

Développer la production selon des règles établies et changeantes, le SDE 03 peut vous accompagner dans vos projets, y compris ceux concernant l’autoconsommation.

L’autoconsommation avec vente du surplus

L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’électricité issue de l’installation PV. L’installation photovoltaïque est ainsi raccordée directement sur l’installation électrique intérieure du bâtiment sur lequel elle est installée. L’électricité produite en journée est directement utilisée par les équipements électriques du bâtiment. Les excédents de production sont redirigés sur le réseau et pourront être vendus à un tarif garanti sur 20 ans. Le complément de la consommation du bâtiment est assuré par le réseau de distribution. L’intérêt de ce système est d’autoconsommer au maximum afin de réduire le coût de la facture d’électricité.

Ex : tout type de bâtiment avec des consommations en journée.

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le CD03, le SDE03 lance une aide à hauteur de 50% du coût des travaux (selon conditions), pour les projets de photovoltaïques en autoconsommation.

Autoconsommation avec vente surplus

Production avec vente totale

Ce système permet de vendre la totalité de la production photovoltaïque à un tarif d’achat garanti sur 20 ans.  Il permet d’assurer à la collectivité une recette annuelle grâce à la vente de l’électricité produite. Le bâtiment équipé continue de consommer l’électricité délivrée par le fournisseur au prix du marché ou au tarif réglementé.

Ex : tout type de bâtiment avec une bonne orientation et inclinaison de toiture

production photovoltaique avec vente totale