Luceo, un bâtiment exemplaire

Les agents du Syndicat ont emménagé dans les locaux fonctionnels et confortables de leur nouveau siège, à Yzeure, en décembre 2014. Le bâtiment se veut exemplaire d’un point de vue énergétique, puisqu’il concilie une isolation très importante associant fibre de bois (6 cm), laine de bois (20 cm) et laine de verre (6 cm), une centrale de traitement de l’air double flux avec échange sur puits canadien hydraulique, une chaudière à condensation murale et ECS de 25 kW (et une chaudière identique de secours), des capteurs solaires composés de 130 m² de panneaux polycristallins sur l’ombrière installée sur une partie des places de parking (15,4 kWc) et sur le toit du bâtiment (8,1 kWc). L’intégralité des systèmes de chauffage et de ventilation est pilotée grâce à un système de télégestion.
L’éclairage intérieur est constitué de lampes à LED avec détection de présence et variateur crépusculaire. A l’extérieur, 7 candélabres équipés de luminaires de 58 W chacun ont été installés, ainsi que 7 bornes de 18 W chacune.

Le concept architectural, y compris les aménagements extérieurs, tel qu’il a été développé par les architectes du Cabinet Carré d’Arche de Bourges, a privilégié l’idée d’en faire un lieu économe et performant d’un point de vue thermique.
L’identité du siège du SDE 03 a bien sûr été renforcée. Il a été baptisé Luceo (briller, éclairer en latin).

Les visites sont possibles pour les élèves et étudiants, sur réservation. Contact. 04 70 46 87 48

Les fiches techniques du bâtiment:

Luceo

L’isolation

L’infiltrométrie

La chaufferie

La centrale de traitement d’air et le puits canadien

L’éclairage

L’informatique

L’urbanisme

STEP L’assainissement

L’ambiance extérieure

Le photovoltaïque

Les bornes de recharge