L’amélioration des performances du réseau

Le SDE 03 assure, conformément au contrat de concession, la maîtrise d’ouvrage des travaux d’amélioration du réseau de distribution électrique basse tension, sur le territoire de 293 des 314 communes adhérentes au Syndicat.
ENEDIS assure ces mêmes travaux sur les 22 autres communes.

Ces travaux sont financés exclusivement par le Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification (F.A.C.É.) à un taux de 80% du montant HT des travaux. Leur volume dépend ainsi des aides attribuées au Département de l’Allier. On note globalement une stagnation des aides pour les renforcements et une augmentation des aides pour la sécurisation.

Les renforcements

Il s’agit de renforcements de la capacité des réseaux en contrainte. La qualité du réseau est encadrée par des normes portant sur la continuité et la régularité de la tension fournie. Cette dernière doit toujours être comprise entre 207 et 243 volts.

A quoi est due une chute de tension ?

Elle est généralement liée à un accroissement de la puissance maximum fournie sur un tronçon de réseau : l’augmentation du nombre d’habitations ou de la puissance des abonnements.
Parfois, la continuité du réseau est totalement rompue : c’est la coupure.
ENEDIS, en tant que concessionnaire, doit rendre compte au SDE 03 du nombre de coupures par an ainsi que des indicateurs qualité mis en place pour y remédier. Il assure l’entretien et le renouvellement des réseaux dans toutes les communes.

 

A quoi est due une chute de tension ?

En général, le dysfonctionnement est signalé par l’usager, la commune ou révélé par les calculs d’un modèle mathématique de réseau.

ENEDIS doit analyser la nature et la cause du problème.
S’il s’agit d’une insuffisance de capacité du réseau, une seule solution : renforcer la section des conducteurs ou implanter un nouveau poste de transformation.

 

 

Qui est maître d’ouvrage des travaux ?

Pour le réseau basse tension en milieu rural, c’est le SDE 03 qui est responsable des travaux de renforcement. Ces derniers constituent la mission historique du Syndicat et aucune contribution financière n’est demandée aux communes sur cette partie.
Pour le réseau basse tension en zone urbaine et HTA en zone rurale, ENEDIS réalise et finance les travaux.

 

Quel financement ?

Le SDE 03 et ENEDIS financent ces travaux à partir des contributions des consommateurs, avec le soutien des aides nationales et du Département.

   

la sécurisation des réseaux aériens

Elle s’effectue par la suppression des fils nus. Depuis 2005, le SDE 03 et ENEDIS travaillent à cette sécurisation.

Les réseaux en fils nus de faible section, souvent obsolètes et à l’origine des coupures d’électricité, sont remplacés par des câbles isolés torsadés.