Le réseau départemental

Le contexte

L’Allier compte aujourd’hui un peu plus de 200 000 véhicules légers. La place du véhicule électrique est assez faible.

L’objectif national est d’atteindre à terme 5 % de véhicules électriques. Même si la plus grande partie des recharges se fait à domicile, il est apparu nécessaire au SDE 03, au Conseil Départemental  de l’Allier, aux 3 Communautés d’Agglomération et aux communes de déployer un réseau public de bornes,  pour lever le frein psychologique lié à la décharge de batterie.

Les caractéristiques du territoire sont par ailleurs favorables au développement du véhicule électrique:

– Ménages possédant 2 véhicules ou plus
– Ménages disposant d’un parking
– Ménages propriétaires de leur logement
– Majorité de ménages possédant une maison

 

Même si 95 % des recharges seront effectuées à domicile, il est essentiel de mettre en place un service de bornes de réassurance.

De manière générale, il est essentiel de différencier deux motifs de recharge des véhicules électriques:
– S’arrêter pour recharger (besoin de transit)
– Profiter du stationnement pour se charger

Dans le cadre des déplacements quotidiens, la recharge concerne presque uniquement ce second motif. Le temps de recharge correspond donc au temps de stationnement.
Les besoins de recharge sont multiples et doivent être différenciés pour dimensionner le réseau de bornes et ainsi définir les meilleures localisations et caractéristiques des points de recharge.

75 bornes de recharge sont installées sur l’ensemble du Département.

Elles ont été réparties sur les périmètres intercommunaux, la distance entre chaque borne ne dépassant pas 30 km.

A l’intérieur de chaque intercommunalité, les bornes de recharge ont été positionnées sur les communes apparaissant comme les plus pertinentes au regard de plusieurs critères (population commune, nombre de commerces, nombre d’entreprises…).

Le réseau compte à ce jour 500 abonnés et on comptabilise  12000  recharges  pour le premier exercice.  La gratuité des recharges s’arrêtera courant 2018. 

 

 

Les partenaires de l’opération

 

 

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